Atelier NDF

LBR - Jardin Lebour

Lieu : Montreuil (93)

MOA : REI France

MOE : Archi5 mandataire, Coloco, Atelier NDF

 

Livré en 2018

Lauréat des Victoires du Paysage 2020 : catégorie promotion privée

 

Dans une parcelle de jardin privé d’environ 2 000 m2 dans le centre-ville de Montreuil, le promoteur spécialisé dans la filière bois REI France a construit 32 logements en R+4 avec l’agence d’architecture Archi5. 

Surface : 1 952.00 m²
Montant des travaux : 4,1 M€ HT
Montant des travaux lot paysage : 120 K€ HT

Le projet initial a été de conserver 60% des arbres existants permettant aux futurs acquéreurs de jouir d’un espace paysager déjà dense et généreux aux ambiances de véritable morceau de campagne en ville. Leur implication dans le processus de projet a été fait dès le départ et 3 sessions de jardinage participatif ont eu lieu pour mettre en place des bandes potagères collectives. Un 1er atelier a permis de déterminer les attentes des futurs habitants, un second workshop a l’était l’occasion de préfigurer les usages dans le jardin à travers l’animation que nous avons appelée «The Poutre », enfin un 3ème workshop a été l’occasion de semer des graines dans des plates-bandes potagères en prototypage. 

Ainsi, la palette végétale choisie correspond aux essences et espèces communes en Ile de France et support d’une biodiversité locale. Le jardin Lebour est un jardin du quotidien, aussi, le choix des végétaux s’est porté sur leur esthétique champêtres pour un effet sobre et non ornemental.