Atelier NDF

BAG - Requalification du parc Robespierre

Lieu : Bagneux (92)

MOA : Ville de Bagneux

MOE : Archi5 mandataire, Atelier NDF

 

2019

 

Le parc Robespierre et l’école Niki de Saint Phalle en cours de chantier se localisent à proximité immédiate du futur pôle multimodal de la gare de Bagneux et du parc Cosson. 

Surface : 2 hectares
Montant de l’étude : 45K€ HT

De part cette situation de proximité entre les deux parcs (200m de distance soit 4 minutes à pieds), le travail d’atelier engagé avec les habitants sur le parc Robespierre amène à réfléchir au dialogue et aux liens possibles avec le parc Cosson également en cours de conception. Tandis que le début du chantier du parc Cosson doit débuter au cours de l’année 2019, le projet du parc Robespierre s’inscrit dans un temps plus long induit par la temporalité du chantier mené par la Société du Grand Paris en lieu et place de l’ancien parc Robespierre. Ainsi, les études de maîtrise d’œuvre et le démarrage du chantier du futur parc Robespierre seront lancés à l’issue du chantier du Grand Paris Express en 2025.

Le projet de l’école Niki de Saint Phalle est conçu par Archi5 de manière à entretenir un dialogue privilégié avec son quartier tout comme avec le futur parc. Le bâtiment adopte une forme enveloppante qui s’inscrit dans la topographie existante. Cette continuité entre bâti et paysage, si elle reste à définir lors des ateliers, constitue l’un des fondements conceptuels du projet paysager pour le futur parc Robespierre.