Atelier NDF

ANG - Etude de faisabilité du secteur des Fours à Chaux / Jeanne Jugans

Lieu : Angers (49)

MOA : Ville d’Angers

MOE : FCML Architectes mandataires, Atelier NDF co-traitant, Sens de la ville programmiste, Tugec BET

 

2020

 

Le site de la SFAC a été pendant de longues décennies une usine de production de modules en béton préfabriqués. Situé sur une ancienne carrière de chaux, il est aujourd’hui partiellement pollué à cause des remblais effectués au fur et à mesure de l’extension de l’entreprise de béton. 

Aujourd’hui, la ville d’Angers souhaite acquérir cette dernière emprise dans le quartier de Saint Serge pour y installer un parc des sports du fait de l’inconstructibilité du sous-sol. Il est ici proposé de faire de ce parc des sports un laboratoire à ciel ouvert des nouvelles techniques de dépollutions par le végétal à travers des « cellules de dépollutions» dont les végétaux seront spécialement choisis pour traiter tel ou tel polluant. 

Un front de taille riche de biodiversité fait le lien physique entre le futur parc des sports et le haut du futur quartier d’habitations Jeanne Jugan imaginé tel un écoquartier de logements individuels et de petits intermédiaires limitant la place de la voiture à des emprises définies.

Surface : 7 hectares
Montant de l’étude : 55K€ HT