Atelier NDF

FRE - Etude environnementale du Domaine du Château de Fréfossé

Lieu : Etretat (76)

MOA : MNJN Holding

MOE : Atelier NDF mandataire, Nature et compétences ingénieurs écologues, Mosaïques urbaines urbanistes

 

2020

 

Le Château de Fréfossé domine un domaine de 50 hectares en contact direct avec les fameuses falaises d’Etretat. Les 3/4 du domaine sont recouverts d’un boisement essentiellement composé d’Erables et de Tilleuls. 

Le projet consiste à transformer le Château en un hôtel de luxe 5*. Les aménagements extérieurs devront répondre aux exigences d’une telle destination hôtelière. Un plan de gestion et de plantation sont prévu pour pérenniser le domaine boisé qui compte une cavité de plus de 2 hectares hébergeant des Rhinolophes, des Chauves- Souris protégées à l’échelle Européenne. 

Une roseraie ainsi qu’un verger de pommiers Normands agrémenteront les abords du Château. A cela s’ajoute 7 chambres d’hôtes haut de gamme lovées dans des écrins de verdure fleuries de blanc et vert acide. Le potager du chef sera créé pour alimenter le restaurant et la carte sera orchestrée avec les légumes et herbe plantés dans le potager. 

Pour transformer le Château en résidence hôtelière le PLU a du subir une modification d’affectation pour s’adapter au changement de destination du domaine. L’étude environnementale répond à l’exigence de la modification du PLU. Pendant 1 an des relevés faune / flore ont été effectué et des préconisations en lien avec la doctrine écologique Eviter / Réduire / Compenser ont été proposées.

Surface : 50 hectares
Montant de l’étude : 30K€ HT