Atelier NDF

DOU - Réaménagement du collège André Canivez

Lieu : Douai (59)

MOA : Département du Nord

MOE : ETBe Ing Mandataires, Atelier NDF co-traitant

2021
Chantier en cours

Le Département du Nord est engagé depuis les années 2000 dans une démarche de Développement Durable. De nombreuses initiatives en sont nées, l’Agenda 21, les dispositifs de certification HQE NF Bâtiments Tertiaires et HQE Infrastructure appliqués très largement à toute opération aujourd’hui. 

A ce titre, et au vu des données scientifiques récentes particulièrement préoccupantes sur l’évolution du climat et l’érosion de la biodiversité, le Département entend jouer pleinement son rôle de chef de file des solidarités territoriales et humaines en menant une politique Nord Durable volontariste en faveur de la transition écologique et solidaire.

C’est dans cette perspective que l’assemblée départementale a adopté lors de sa séance plénière du 18 Novembre 2019 une délibération cadre « Nord Durable ». Cette délibération vise à renforcer les politiques départementales et les actions internes pour un avenir écologique et solidaire. La lutte contre le changement climatique, la préservation des écosystèmes et l’engagement vers des modes de vie durables, en sont effet l’objectif.

L’objectif est d’améliorer l’insertion paysagère des collèges par la plantation d’arbres, le remplacement des enrobés noirs par des revêtements perméables. A cette occasion, les réseaux d’assainissement et d’alimentation pourront être rénovés, la récupération d’eaux de pluie pourra être développée ainsi que la mise en œuvre d’une gestion des eaux pluviales à la parcelle via les techniques alternatives d’assainissement. L’ensemble de ces actions sur les aménagements extérieurs permettra d’améliorer le cadre de vie en réduisant l’effet « îlot de chaleur » des collèges.

Pour ce faire, une phase de préfiguration a été décidée, elle aura notamment vocation à affiner les choix et modalités techniques de mise en œuvre préalablement à la généralisation du principe à l’ensemble des collèges concernés.   

Le Collège André Canivez à Douai qui date de 2000 a été sélectionné parmi 9 autres pour lancer cette phase de préfiguration. 

Surface : 2 hectares
Montant des travaux : 800 K€ HT
Montant des travaux lot paysage : 600 K€ HT