Atelier NDF

BON - Cité Paul Boncour

Lieu : Bordeaux (33)

MOA : Aquitanis
 
MOE : Philippe Madec Architecte mandataire, Atelier NDF co-traitant, Artelia BET

2022
Chantier en cours

Lauréat du Off du Développement Durable 2017
Lauréat des Trophées Participation et Concertation 2016

 

Construction de 120 logements et des espaces verts communs de la Cité-Jardin Paul Boncour. La Cité Boncour se situe sur la rive droite de Bordeaux, entre le Jardin Botanique et la Caserne Niel. Historiquement lieu de stockage de gaz (présence de gazomètres), le quartier, jusqu’alors industriel, a évolué dans les années 30 pour devenir un quartier résidentiel accueillant les ouvriers dans des cités-jardins.

 Aquitanis, propriétaire foncier des parcelles de la Cité Boncour souhaite renouveler son parc immobilier tout en conservant l’ambiance familiale qui caractérise la rive droite bordelaise. Le projet de paysage est réalisé en collaboration avec les voisins et les futurs habitants lors d’un bivouac au tout début des études pour alimenter le projet architectural et paysager. 

3 espaces sont proposés : 

– La place André Donis, complétement réhabilitée. Minérale avec des touches végétales. Les Micocouliers, arbres totems de la cité sont conservés et la palette végétale actuelle en prévoit d’autres dans le souci du renouvellement du patrimoine arboré. Lieu convivial, c’est la place historique de la cité. 

– Le jardin Paul Boncour, déjà en place mais non aménagé, il est ici le lieu d’usages pour tous les âges (Terrain de pétanque, aire de jeux pour les enfants à proximité des cheminements. 

– La venelle, qui relie les espaces entre eux. Elle revêt plusieurs gabarits selon si elle doit être intime ou plus à l’usage de passages fréquents. Elle est aménagée dans l’esprit historique des lieux. Une bande de pavés en joints enherbés sert de bordure aux massifs de végétaux, les mettant en scène tout en les protégeant du flux piéton.

Surface : 9 000.00 m²
Montant des travaux : 7 M€ HT
Montant des travaux lot paysage : 300 K€ HT