Atelier NDF

55N - 55 000 hectares de Nature

Lieu : Bègles, Bordeaux, Eysines, Mérignac, Villenave d’Ornon (33)

MOA : Bordeaux Métropole

MOE : Coloco mandataire, Atelier NDF, Gilles Clément, ADH Architectes, Biotope, ANTEA, Scuola Territorialista, Nicolas Brousse photographe

2013 – 2014

 

L’initiative « 55 000 hectares » a pour objectif de multiplier les projets « Nature ». La consultation des équipes a été menée sous la forme d’un dialogue compétitif. Le lot n°5 « Friches et espaces en mutation » a été attribué à notre équipe qui pose comme ambition la « préséance du vivant » dans la gestion du territoire métropolitain en proposant une démarche méthodologique transversale. 

Cette démarche vise à la mise en valeur des qualités biologiques et culturelles présentes et latentes du territoire communautaire. A terme, l’équipe propose un ensemble d’actions et leurs calendriers de mise en œuvre afin d’accompagner la constitution d’une politique publique visant à mettre la Nature au cœur du projet métropolitain. La Carte du Bien Commun (CBC) est un des outils proposé. 

C’est le fruit d’une démarche de terrain. Sa réalisation passe par 8 étapes essentielles de découvertes, d’analyses et de collectes avec les élus, les techniciens, les usagers et les habitants des territoires sélectionnés pour être des laboratoires. Vouée à évoluer, la CBC est une image dynamique non figée dans le temps. Un système de légendes simples (post-it, gommettes, photographies…), permet à tous d’intervenir et d’enrichir la carte. Au même titre que le territoire qu’elle représente, la carte est le fruit d’un travail collectif.


Surface : 55 000 hectares
Montant de l’étude : 450 K€ HT